Déserts Médicaux: Les Citoyens se mobilisent pour un Centre de Santé à Castelsarrasin, sous-préfecture du Tarn et Garonne
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Tarn-et-Garonne (82) | Actualité | Divers  Vu 39443 fois
Article N°20653

Déserts Médicaux: Les Citoyens se mobilisent pour un Centre de Santé à Castelsarrasin, sous-préfecture du Tarn et Garonne

Le public est venu en nombre hier à Castelsarrasin pour la journée de travail ainsi que la réunion publique organisées par le Collectif pour la Création de Centres de Santé en Tarn et Garonne (3 CSP 82) sur le thème des déserts médicaux. Marie Piqué, vice-présidente d'Occitanie, ainsi qu'Eric May, président de l'Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, étaient également présents pour appuyer une démarche visant à développer l'offre de soins de proximité.

L’après-midi a débuté par un temps de travail en présence d’Eric May, président de l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé (USMCS) , de Marie Piqué, vice-présidente d’Occitanie en charge des solidarités, ainsi que des élus locaux, des représentants d’associations d’usagers, de syndicats et de membres du collectif  3 CSP 82.

Deux heures de travail qui ont permis aux participants d’obtenir des clarifications sur l’accès aux soins, les dénominations MSP – CSP, la complémentarité des médecines libérales et salariales… Comme l’a rappelé le Dr May, « les déserts médicaux touchent tous les territoires de France », ruraux et urbains et sont « les conséquences directes des décisions politiques antérieures ». « Bien sûr », ce qui est « particulier » du contexte actuel est « que l’on demande désormais aux collectivités d’investir la santé », a-t-il expliqué. Celles-ci ont bien pris conscience des enjeux et investissent massivement, notamment via les incitations pour l’installation de médecins. Malheureusement, force est de constater que ces « incitations ne fonctionnent pas ». Alors aujourd’hui « que faire? », et « avec qui? »,  demandaient les participants.

Face à une désertification médicale grimpante, Marie Piqué a rappelé l’importance de commencer par un état des lieux. La démarche est ensuite de chercher des solutions, en se demandant  qu’est-ce qu’on fait pour être complémentaire à l’existant et anticiper l’avenir?
« Ici on parle de médecine ambulatoire ou de médecine de ville, caractérisée par l’absence de médecins généralistes et des urgences qui débordent » insistait le docteur May. « Il faut réimplanter des généralistes en complément de ceux qui existent, c’est un besoin urgent ». Mais comment ? C’est en partie « pour répondre à cette question» que Mme Piqué a fait le déplacement hier à Castelsarrasin avec le Dr May.

Deux solutions sont actuellement possibles, mais l’une « est fortement soutenue par les Agences Régionales de Santé. Ce sont les maisons de santé libérales », a expliqué Eric May. « L’autre solution, ce sont les centres de santé publics ».
Les projets de maison de santé libérales ont pour but de favoriser le regroupement de praticiens « qui doivent eux-mêmes porter le projet médical », rappelait Eric May. Et c’est bien là toute la difficulté. Les petites collectivités ont beau « mettre la main à la poche » pour organiser des locaux prêts à accueillir d’éventuel médecin et leur projet de santé de proximité, « cela reste de plus en plus dur de les convaincre ». Souvent ces maisons de santé ne servent finalement qu’à regrouper les praticiens existants sans en attirer de nouveau. Les MSP ont donc « de grandes difficultés à participer à l’amélioration de l’offre de santé locale ainsi qu’à répondre aux objectifs de service public ».
Les centres de santé publics (CSP) quant à eux, « ne sont pas portés par les praticiens, mais par les collectivités », qui souvent partent d’un constat, puis d’un diagnostic territorial, à partir duquel elles élaborent leur projet. Ce n’est qu’une fois le projet bien défini et structuré qu’a lieu alors le recrutement de professionnels salariés. L’ensemble du centre de santé est alors géré par un gestionnaire représentant la collectivité, a expliqué Eric May au public intéressé.
 

Deux grandes questions étaient alors dans toutes les bouches hier: En quoi un CSP est plus attirant pour les praticiens? Et comment vont-ils être rémunérés?
Deux questions auxquelles le Dr May a répondu:
« L’offre d’un CSP est beaucoup attractive pour les jeunes médecins diplômés. La perspective du salariat, avec un nombre d’heures bordées, des congés payés et des salaires alignés sur les grilles de rémunération hospitalière attirent nombre de jeunes médecins, notamment les femmes qui représentent désormais presque 50% des praticiens ». Tout le travail administratif étant pris en charge par le gestionnaire, les médecins d’un centre de santé public ne font « que » de la médecine, ce qui diminue considérablement le nombre d’heures. Enfin, les CSP sont élaborés pour un travail de collaboration entre praticiens, « et les patients restent bien les patients du centre ». Lorsqu’un médecin décide de quitter une maison de santé, c’est tout le projet qui est remis en question. Lorsqu’un salarié quitte un CSP, « la solution est simple et sans difficulté, avec le recrutement d’un autre salarié », a balayé Eric May.
Concernant les rémunérations dans un CSP, c’est le gestionnaire qui perçoit les rémunérations à l’acte et autres recettes. C’est lui aussi qui prend en charge le coût administratif ainsi que la rémunération des praticiens. « Il n’y a aucune difficulté à équilibrer un centre de santé », a ainsi lancé le Dr May au public.
Après ce « succès » (Plus d’une centaine de personnes ont participé), les membres du collectif 3 CSP 82 entendent bien poursuivre cette démarche, notamment avec le lancement imminent d’une pétition, l’interpellation d’élus locaux et la préparation de l’assemblée générale du collectif qui devrait se transformer en association d’ici la rentrée.

JULIEN SUERES

Lien :https://www.facebook.com/groups/3csp82/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG