Des #orages sans fin !!
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse météo | Divers  Vu 11944 fois
Article N°20522

Des #orages sans fin !!

Après un mois de mai très orageux (586 000 éclairs sur la France - record depuis 1987 date de début des mesures), aucun changement ne semble vouloir se mettre en place avec toujours de très nombreux orages parfois forts à prévoir dans les prochains jours. La récurrence semble loin de vouloir se tarir et fait écho à notre tendance saisonnière qui faisait part d'une forte instabilité sur mai-juin. 



La simulation du modèle Européen CEP montre bien le schéma inoxydable à l'oeuvre avec des gouttes froides qui transpercent des hauts géopotentiels fragiles sur le proche atlantique (alors que ces mêmes hauts géopotentiels sont bien davantage arrimés aux hautes latitudes, à la Scandinavie et à l'Europe Centrale). Ces gouttes froides sont attirés vers le Golfe de Gascogne se décalant ensuite vers la Péninsule Ibérique et les Baléares. Cet air froid en altitude provoque de l'instabilité car il surplombe le plus souvent des basses couches relativement chaudes (bien que sans excès). On a affaire à des contrastes verticaux importants, auxquels on peut ajouter assez souvent des invasions plus chaudes en basses couches se propageant vers l'est et le nord de la France rentrant en confrontation avec de l'air plus frais s'infiltrant par l'ouest du pays. Vous pouvez ajouter également de l'humidité advectée par l'atlantique et la méditerranée et cela constitue un carburant important aux orages.

Cette situation qui ne cesse de se renouveler, est donc très propice à des orages parfois forts à violents. 

Nous ne reviendrons pas sur la prévision pour aujourd'hui émise précédemment :

http://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-risque-orageux-du-dimanche-3-juin-2018.html?id=20520

On va tenter de vous proposer un déroulé des événements orageux des prochains jours sachant que la fiabilité reste limitée. Les orages savent déjouer tous les pronostics et font rentrer en jeu de très nombreux paramètres. De simples déphasages peuvent engendrer des modifications temporelles et géographiques.

Lundi 04/06 :



Les orages les plus importants et les plus forts, toucheraient principalement les régions Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Ile de France et Haute Normandie. Prudence aux fortes pluies pouvant engendrer de gros cumuls et des inondations localisées, ainsi qu'à la grêle. Plus globalement, c'est quasi toute la France qui connaitrait un risque orageux dans l'après-midi. Plus de précisions dans la prévision convective qui sera publiée demain matin. 

Mardi 05/06 :

Des orages parfois forts, sont attendus vraisemblablement d'Auvergne-Rhône-Alpes à la Champagne-Ardennes ainsi que vers l'Ile de France. Le risque concernerait aussi peut être à degré moindre les régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire. Le sud-ouest du pays au plus près de la goutte froide verrait une instabilité bien moindre et un temps souvent couvert avec des pluies stratiformes. 

Mercredi 06/06 :


Le maximum d'instabilité couplé à des forçages, concernerait surtout la moitié nord de la France avec des orages parfois forts sur le nord-est ainsi que vers l'Ile de France. Doutes concernant les régions centrales pouvant être concernées ou non. La moitié sud verrait un risque orageux bien moindre hormis vers l'est de Rhône-Alpes et PACA. La fiabilité est d'ores et déjà très limitée à cette échéance et des décalages sont probables. 

Jeudi 07/06 et vendredi 08/06 : Les orages pourraient se cantonner davantage vers l'est du pays et débordant vers les régions du nord. La façade ouest passerait 2 journées sans orages. Ca demande d'être largement affiné.

Week-end prochain et début de semaine suivante

On peut envisager une généralisation à nouveau des orages à tout le pays en liaison avec une nouvelle goutte froide. Ceux ci pourraient être à nouveau forts à violents. L'échéance étant lointaine, il est impossible d'en dire davantage. 


D'après les projections, ce temps très orageux et très instable devrait nous accompagner au moins jusqu'au 15 juin sachant que pour rappel, notre tendance saisonnière entrevoyait depuis des mois ce caractère très orageux. 











 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG