#Kézako un #orage ?
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse météo | Divers  Vu 10943 fois
Article N°21036

#Kézako un #orage ?

On en recense environ 16 millions par an dans le monde entier, et on estime qu'entre 1500 et 2000 éclatent à chaque instant sur notre planète: ce sont les orages.

Ce phénomène atmosphérique est facilement reconnaissable grâce à ses séries d'éclairs et ses coups de tonnerre. Ce qui a d'ailleurs alimenté de nombreuses mythologies, des Grecs aux Mayas en passant par les Chinois ou les Hindous.... Nom de Zeus!!!

Les orages sont des phénomènes généralement de courte durée, généralement de 30 minutes à une à deux heures. Pourtant les phénomènes qui lui sont associés sont violents. On connaît les violentes rafales de vent, parfois associées d'ailleurs à des tornades. Il peut y avoir de fortes précipitations, que ce soit sous forme de pluie ou de grêle. Et il y a également la foudre, c'est un phénomène dangereux. Traditionnellement, on observe plus d'orages l'été que l'hiver, plus en montagne qu'en plaine, et plus sur terre que sur mer. Comment se forment les orages? Ce sont des phénomènes assez complexes finalement.

Il n'y a pas d'orage sans cumulonimbus, vous savez cet énorme nuage à tête d'enclume. Et disons qu'il faut trois ingrédients principaux pour que ce cumulonimbus prenne vie: une atmosphère instable c'est-à-dire un contraste entre un air plus chaud près du sol et plus froid en altitude, de l'humidité, et généralement un déclencheur. En effet, ce déclencheur va permettre à l'air chaud au sol de s'élever rapidement et former un cumulonimbus. Par exemple, ces courants puissants peuvent se hisser en altitude grâce au relief ou bien se former à partir de l'échauffement des basses couches atmosphériques au contact du soleil en été. En France, les impacts de foudre sur terre atteignent ainsi plus logiquement leur pic en juillet et en août. Côté mer, comme en Méditerranée, les orages sont encore fréquents en septembre. Il faut dire que la chaleur s'y maintient facilement jusqu'en novembre. Peut-on anticiper facilement un orage?

On peut tout à fait prévoir une perturbation orageuse de grande échelle, on peut prévoir un contexte orageux sur une vaste zone par exemple pour le lendemain en France. Néanmoins, l'orage en lui-même est un phénomène météorologique de petite taille, d'environ un kilomètre, ce qui est petit en météo un kilomètre. Il y a plusieurs paramètres qui vont influer l'apparition ou non d'orages à l'échelle locale, il va s'agir des différences de températures qu'on observe sur le terrain, le relief, la présence ou non de relief, et la nature des sols et même la nature de la végétation elle-même, qui va influencer elle-même l'humidité au niveau local. Ces paramètres permettent d'expliquer qu'un orage apparaisse localement et que juste à côté les zones sont épargnées.

Un cumulonimbus peut en effet se régénérer sur la même zone pendant une à quatre heures ou céder sa place à un autre cumulonimbus. Et quand on sait qu'un même nuage peut renvoyer à la surface terrestre 4000 tonnes d'eau sous forme d'eau liquide, de neige ou de grêle, on comprend mieux certains dégâts liés aux orages.

Nous remercions Le Portail Media pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG