La #canicule de ce mois d'août 2018 est-elle comparable à celle d'août 2003?
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Prévisions météo | Divers  Vu 14380 fois
Article N°20997

La #canicule de ce mois d'août 2018 est-elle comparable à celle d'août 2003?

Les régions qui vont être les plus impactées par la canicule cette semaine, ce sont les régions qui sont déjà impactées actuellement, c'est-à-dire en gros la vallée du Rhône, débordant jusqu'aux régions méditerranéennes qui expérimentent déjà des températures très élevées.

Mais dès ce jeudi, ces températures très élevées vont également gagner les régions du sud-ouest et commencer à se propager vers les régions plus au nord de la France de façon un peu atténuée certes mais avec quand même des températures également très élevées à partir de vendredi et pour le week-end pour les régions du nord.

Dans les régions les plus impactées actuellement, on a des températures qui vont souvent atteindre 36 à 40°, donc là c'est essentiellement les régions proches de la Méditerranée. Mais ces valeurs très élevées qui dépassent les 35° vont également concerner les régions du sud-ouest par exemple à partir de jeudi, et encore davantage les jours suivants. On pourrait même se rapprocher des 40° dans le sud-ouest à partir de vendredi, en fin de semaine. Et pour les régions plus au nord qui seront un peu moins impactées, en fin de semaine, on devrait tourner autour de 35° environ souvent dans l'intérieur des terres comme en Île-de-France par exemple. Il y aura vraiment que les régions proches de la Manche qui devraient garder des températures plus respirables, voisines en gros de 30°, parfois un peu moins sous les brises les plus fraîches près de la Manche.

Donc si on essaye de parler de la canicule actuelle par rapport à celle de 2003, bon déjà il faut prendre quelques précautions parce qu'on est au tout début, et le reste ce ne sont que des prévisions. Mais ce qu'on entrevoit pour le moment, c'est plutôt une canicule qui pourrait être parfois d'intensité comparable sur les régions du sud mais a priori moins durable, pas pendant autant de jours que ça a été pendant l'année 2003, pendant août 2003. Et sur les régions du nord, a priori, les températures devraient être moins élevées que ce que ça avait été en 2003 où on avait flirté avec les 40° par endroits et ce pendant plusieurs jours de suite. Donc pour l'instant ce n'est pas ce que nous voyons dans nos prévisions. Les températures devraient être également chaudes sur le nord de la France mais pas au niveau de 2003.

La nouvelle bouffée d'air très chaud va donc nous concerner à partir de jeudi et va apporter l'air le plus chaud sur les régions du sud-ouest, qui va gagner progressivement les régions du nord. Cet air est particulièrement chaud, notamment sur la péninsule Ibérique où on attend des températures supérieures à 45° par endroits donc proches des records. Cet air chaud qui va nous atteindre va provoquer les températures les plus chaudes parce qu'il passe au-dessus de la péninsule Ibérique qui va être surchauffée. Et donc l'air continental ibérique va déborder sur nos régions sans pouvoir être atténué par un effet océanique comme ce serait le cas si jamais cette masse d'air chaud par exemple passait sur la Méditerranée. Donc là on est dans une configuration pour avoir l'air le plus chaud qui arrive sur notre pays, notamment sur les régions de l'ouest et du nord.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • MEMEFUN125 :03/08/2018 23:38:57 MERCI JESSY pour ces infos...je suis retraitée et je supporte mal cette chaleur extrême....je pense à tous ces gens qui font des travaux pénibles; les pauvres..... BONNE SOIREE §
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG