Risque orageux du dimanche 3 juin 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 47824 fois
Article N°20520

Risque orageux du dimanche 3 juin 2018

Une période de nouveau très orageuse débute aujourd'hui sur le pays avec un risque localisé de phénomènes sévères. 

CONTEXTE SYNOPTIQUE :

Une nouvelle goutte froide se rapproche de notre pays en étant localisé ce soir près de la Galice. Elle influence notre pays en engendrant à l'avant un flux cyclonique de sud en altitude. Une autre petite goutte froide concernera également en cours de nuit prochaine la Côte d'Azur. 
En altitude, une branche de jet circule et présentera une forte divergence en cours de journée en entrée droite/sortie gauche du Massif Central au centre-ouest ainsi que vers la Bretagne (à l'avant d'un costaud forçage d'altitude). Ce sera le siège possible de développements orageux profonds. A noter également une sortie gauche en cours de nuit prochaine sur la Côte d'Azur notamment en lien avec la circulation de la goutte froide, et d'un forçage d'altitude bien constitué.
En basses couches, un minimum dépressionnaire devrait se creuser et circuler du centre-ouest à la Bretagne favorisant une convergence des vents en basses couches, celle ci permettant une forte convection appuyée par la divergence de la branche de jet. Un autre minimum dépressionnaire de surface devrait se mettre en place en cours de nuit prochaine près de la Côte d'Azur appuyant l'air froid d'altitude.
Les valeurs d'instabilité notamment sur la zone la plus exposée aux orages violents atteindront les 2200 j/kg (indice de soulèvement -5) et favoriseront les profils verticaux très instables. Le niveau d'équilibre des cumulonimbus se situant à 9000 mètres d'altitude. Des intrusions d'air sec en moyenne altitude sont bien visibles en fin d'après-midi de la Bretagne au centre-ouest ainsi que vers le Massif Central, pouvant favoriser des micro-rafales violentes localisées. Les profils deviendront plus humides sur toute la colonne atmosphérique en soirée limitant au fil des heures le risque de micro-rafales. 
Les profils seront surtout cisaillés en basses couches, pouvant permettre la formation d'un phénomène tourbillonnaire isolé. Le risque supercellulaire reste faible aujourd'hui mais pas exclu complètement notamment à l'avant de la formation possible de bow echo (éventuellement LEWP). 

CONSEQUENCES :

Zone rouge : Des orages fortement pluvieux commenceront à se former dès le début d'après-midi du Massif Central au centre-ouest s'étendant rapidement vers la Bretagne. Ils pourront donner des cumuls de pluie horaires de 30 à 40 mm (localement davantage) avec une tendance à une faible mobilité. Des inondations et débordements sont à craindre. Des rafales descendantes et micro-rafales localisées peuvent être redoutées du début à la fin d'après-midi avec possiblement très localement des valeurs qui pourraient atteindre les 110 km/h. Des chutes de grêle sont attendues, elles pourraient être importantes en quantité mais avec des diamètres relativement faibles. Comme énoncé précédemment, la formation d'un phénomène tourbillonnaire est possible. Attention à de possibles grains en arc (bow echo) et éventuellement LEWP pouvant engendrer des rafales de vent destructrices. 
Le risque d'orages violents restera localisé et même si le zonage est étendu, cela ne signifie pas pour autant que tout le secteur sera touché par des orages violents. Le "rouge" s'explique par de très gros cumuls de pluie associés à de vraisemblables inondations et coulées de boue. 

Zone orange : Des orages pouvant être forts, se produiront par débordement notamment de la zone "rouge" avec possiblement de bonnes pluies, de fortes rafales de vent et de la grêle. Des cellules orageuses de bonne intensité sont notamment à prévoir sur la Nouvelle Aquitaine. A noter en cours de nuit prochaine, de fortes pluies orageuses concerneront le sud-est notamment la Côte d'Azur, elles pourront donner des cumuls importants localement. 

Zone jaune : Des averses orageuses et/ou des orages d'intensité faible à modérée seront possibles mais resteront isolés. Certains foyers orageux pourront produire de bonnes pluies et éventuellement quelques chutes de grêle. 


RAPPEL : Les orages ne touchent rarement uniformément avec la même virulence un département entier. Donc si votre département doit être concerné, ça ne signifie pas pour autant que vous serez obligatoirement touchés. Nous rappelons la notion de risque. Ce ne sont pas des cartes de vigilance et encore moins d'alerte. 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG