Risque orageux du jeudi 9 août 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 32014 fois
Article N°21038

Risque orageux du jeudi 9 août 2018

Dégration orageuse frontale sur une bonne partie du pays ce jeudi, puis averses orageuses de masse d'air froid sur le nord-ouest. Grosses accumulations probables dans la Vallée du Rhône.

ANALYSE TECHNIQUE :

Un vaste thalweg d'altitude s'enfonce sur le pays par l'ouest. Celui-ci dirige un flux de sud chaud et humide sur une bonne moitié est du pays, maintenant des profils verticaux bien instables (MUCAPE > 2000 J/kg). En surface, un creux dépressionnaire va remonter du Massif Central aux Ardennes, renforçant nettement la convergence au sol sur de nombreuses régions. Il pilote un front froid qui balaiera les régions du sud-ouest au nord-est. Parallèlement en altitude, une vigoureuse branche de jet positionnera ces mêmes régions à une configuration d'entrée droite bien divergente. De ce fait, une dégradation orageuse généralisée et parfois marquée sera observée, plutôt sur l'est du pays où les profils verticaux sont bien instables. Ces orages progresseront d'ouest en est au fil des heures en adoptant des structures souvent multicellulaires en raison des profils bien cisaillés en profondeur, voir localement supercellulaires, notamment proche des frontières du nord-est. Ce risque orageux sera surtout marqué par un potentiel pluvieux important en vallée du Rhône entre Drôme, Ardèche, Gard et Vaucluse; et par des rafales convectives pouvant être localement fortes de la Bourgogne à l'Alsace et la Lorraine. Par ailleurs dans cet environnement bien cisaillé, un risque tourbillonnaire parait probable, surtout sur le lyonnais. Le risque de grêle sera également bien présent, bien que de taille modeste.

DEROULEMENT :

En matinée des averses et/ou orages modérés issus de l'activité nocturne remonteront depuis l'Aquitaine en direction des régions centrales et du nord tandis que de fortes intensités pluvieuses concerneront assez rapidement le nord des Cévennes et le sud des Monts d'Ardèche.

L'après-midi ces fortes pluies persisteront longuement sur la vallée du Rhône, risquant de générer des innondations. Des cumuls supérieurs à 100 mm sont envisageables, localement plus de 120 mm. Plus au nord-est, les orages balaieront très rapidement les régions de Bourgogne-Franche-Comté à Grand Est. Sous ces orages, des rafales convectives parfois fortes sont probables, excédant les 90 km/h.
Au nord-ouest, une masse d'air plus fraîche sera advectée en altitude, permettant un regain d'une faible instabilité et, par conséquent, le développement d'averses orageuses. Celles-ci ne présenteront pas de potentiel sévère.

En début de nuit le risque orageux aura fortement décliné et disparaîtra dans les heures qui suivront avec le retour d'un temps stable sur l'ensemble de nos régions.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG