Risque orageux du lundi 4 juin 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 23552 fois
Article N°20534

Risque orageux du lundi 4 juin 2018

L'instabilité orageuse reste généralisé à quasiment tout le pays avec encore de forts cumuls de pluie localisés à craindre. 

CONTEXTE SYNOPTIQUE :

Le pays reste sous l'influence d'une goutte froide qui stationne entre la Galice et les Asturies alors que les hauts géopotentiels stationnent plutôt entre l'Islande et les Iles Britanniques, ainsi que sur l'Europe Centrale. Nous avons ainsi peu de flux que ce soit en altitude ou près du sol même si des advections chaudes et humides s'opèrent. 
En altitude, le dynamisme reste ainsi très ténu avec peu de divergence (hormis près du Jura cet après-midi et en remontant vers la Champagne) et peu de forçages.
Près du sol, l'instabilité potentielle convective atteindra jusqu'à des valeurs de 1800-2000 j/kg notamment dans le nord-est (indice de soulèvement -5 à -6). Dans l'après-midi, se mettront en place quelques petites convergences de vent en basses couches mais souvent mal dessinées que ce soit dans le nord-ouest et le nord-est. La convection profonde s'opèrera surtout dans le nord-est avec des niveaux d'équilibre autour de 10 000 mètres (altitude maximale des cumulonimbus), en raison de la divergence et de cisaillements plus marqués, on ne peut pas exclure la formation d'une ou deux supercellules isolées entre Jura et Champagne. 
A noter encore un contenu en eau précipitable très important avec un facteur dégradant qui est la faible mobilité des cellules orageuses, ce qui pourrait donner des cumuls horaires de plus de 40 mm. 

CONSEQUENCES :

Zone orange : Les orages souvent de nature monocellulaires ou multicellulaires se multiplient au fil des heures avec un pic d'activité entre le milieu et fin d'après-midi. Ils sont aptes à donner de très importants cumuls de pluie en peu de temps (possiblement des lames horaires de 40 à 50 mm - pourquoi pas davantage encore) et de la grêle de petit diamètre mais localement en grande quantité. La mobilité de ces cellules orageuses sera faible ce qui pourrait provoquer des risques d'inondation, des débordements et des coulées de boue. 
Entre Jura et Champagne, des orages supercellulaires seront très très localement possibles ou tout du moins des amorces sont probables. Des rafales de vent descendantes ne sont pas à exclure ainsi que de la grêle. 
A noter un très faible risque de phénomènes tourbillonnaires en raison d'un environnement parfois cisaillé en basses couches. 
L'activité orageuse s'estompera en soirée. 

Zone jaune : Des averses orageuses et/ou des orages d'intensité faible à modérée sont attendues, se multipliant également au fil des heures. Ils ne présenteront pas de caractère de sévérité sauf localement, on ne peut pas exclure l'occurrence d'un ou deux phénomènes forts isolés notamment du point de vue des cumuls de pluie. Encore une fois, le facteur dégradant peut être la faible mobilité des cellules orageuses.
L'activité orageuse s'estompera en soirée.

RAPPEL : Les orages ne touchent rarement uniformément avec la même virulence un département entier. Donc si votre département doit être concerné, ça ne signifie pas pour autant que vous serez obligatoirement touchés. Nous rappelons la notion de risque. Ce ne sont pas des cartes de vigilance et encore moins d'alerte. 



 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG