Risque orageux du mardi 7 août 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 78672 fois
Article N°21031

Risque orageux du mardi 7 août 2018

Ce dernier jour caniculaire donne lieu à une virulente dégradation orageuse par le nord/nord-ouest du pays. Une grande prudence sera de mise en fin d'après-midi et soirée. 

ANALYSE TECHNIQUE :

Les hauts géopotentiels se décalent petit à petit en direction des Balkans laissant arriver sur le proche Atlantique un talweg incisif. Ce qui nous place à l'avant dans un flux de sud-ouest de plus en plus cyclonique au fil des heures par l'ouest. Une branche de jet orientée sud-ouest/nord-est circule (en entrée droite/sortie gauche), présentant en fin d'après-midi une forte divergence entre le nord de la région Centre, l'est de la Haute Normandie, Ile de France et sud et est des Hauts de France. Ceci accompagnant un forçage d'altitude bien organisé arrivant par le proche Atlantique et se décalant vers le Bénélux. A noter un autre forçage qui arrivera en soirée et nuit prochaine par l'espagne et qui contribuera au déclenchement d'orages sur la diagonale sud-ouest/nord-est. 
Ce dynamisme d'altitude surplombera des basses couches très chaudes en surface et devenant de plus en plus humides par forte advection de ThetaE. Une méso-dépression de surface se formera à partir du Golfe de Gascogne et remontera en direction du Bénélux, favorisant une convergence humide en basses couches. De l'instabilité potentielle convective sera présente avec des valeurs de MUCAPE jusqu'à 3000 j/kg (indice de soulèvement jusqu'à -7) et favorisera de la convection profonde. Sur le secteur en zone rouge, l'instabilité sera moindre mais suffisante avec tout le dynamisme, la convergence et les cisaillements pour permettre de virulentes cellules orageuses. On notera des niveaux d'équilibre des cumulonimbus jusqu'à 11000-12000 mètres mais avec notamment sur la zone rouge encore une fois, de fortes intrusions sèches à moyenne altitude augurant d'un fort potentiel de rafales descendantes virulentes (micro/macro-rafales possibles). Des cisaillements profonds seront présents aussi bien directionnels qu'en vitesse, avec un mesojet de basses couches possiblement puissant entre Haute Normandie, Ile de France et Hauts de France ce qui peut permettre la formation d'un bow echo ou d'une ligne type LEWP. En raison d'un environnement bien cisaillé, on peut aussi craindre la formation d'orages supercellulaires rotatifs violents, et de phénomènes tourbillonnaires isolés dans la zone la plus concernée. Par agrégation des orages supercellulaires et multicellulaires, la formation d'un ou deux MCS sur le nord du pays n'est pas à exclure avec un potentiel pluvieux, gréligène et venteux qui serait renforcé.

CONSEQUENCES :

Zone rouge : Des orages parfois violents s'initieront en milieu d'après-midi par la Basse Normandie et le nord des Pays de la Loire avec de bonnes intensités pluvieuses et éventuellement de la grêle et quelques fortes rafales de vent. Ceux si se renforceront en s'avançant vers l'est notamment sur la Haute Normandie, le nord de la région Centre et pourront se présenter en lignes sous forme de bow echo ou LEWP. A l'avant d'une ligne principale, des formations isolées de supercellules dans l'air très chaud sont possibles et peuvent donner lieu à des phénomènes violents. Globalement de la Haute Normandie aux Hauts de France, ainsi que sur l'Ile de France fortement exposé aussi et le nord de la région Centre, on peut craindre de très fortes pluies, des chutes de grêle localement abondantes (diamètre possible jusqu'à 5-7 cm très localement), de violentes rafales de vent descendantes (localement jusqu'à 120-130 km/h). En toute fin d'après-midi et soirée, Champagne-Ardennes pourrait être aussi fortement concernée. 
Un phénomène tourbillonnaire de type mésocyclonique n'est pas à exclure. Fort potentiel de micro/macro-rafales. 

Zone orange : Par débordement au nord de la Loire des orages les plus violents, des phénomènes forts sont probables pouvant donner lieu à de très fortes pluies, des rafales de vent fortes (éventuellement jusqu'à 100 km/h) et des chutes de grêle. Par la sud-ouest en cours de soirée, s'organiseront des orages multicellulaires (localement supercellulaires) qui donneront aussi de fortes pluies, des rafales de vent jusqu'à 100-110 km/h localement et des chutes de grêle. Ils se décaleront vers le nord-est en cours de nuit prochaine tout en s'affaiblissant. 

Zone jaune : Des orages isolés se développeront par évolution diurne sur les reliefs de l'est et en Corse comme de coutume depuis de nombreux jours, attention aux fortes pluies localisées même si globalement ils ne présenteront pas de caractère de sévérité. Partout ailleurs sur la zone jaune, des orages épars sont susceptibles de se former notamment en soirée et nuit prochaine, de préférence à proximité de la zone orange où des débordements d'orages forts ne sont pas exclure. 


RAPPEL : Nous attirons l'attention sur le caractère localisé des orages. Ce n'est pas parce qu'un 
département est en orange ou rouge au niveau du risque, que tout le département sera concerné. 

 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG