Risque orageux du mardi 9 octobre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 11066 fois
Article N°21493

Risque orageux du mardi 9 octobre 2018

L'épisode méditerranéen se poursuit sur le Roussillon et l'ouest du Languedoc avec de fortes pluies orageuses. 

ANALYSE TECHNIQUE

La goutte froide d'altitude reste campée sur l'Espagne tout en rétropédalant vers l'ouest. Elle se fera reprendre demain matin par un talweg atlantique.  En altitude, une branche de jet orientée sud-est/nord-ouest circule et présentera une divergence de plus en plus importante notamment en fin de journée (en entrée droite). Un forçage d'altitude arrivera également en fin de journée de ce mardi et appuyera cette divergence ce qui constituera un fort potentiel orageux. En basses couches, une convergence humide concerne le Roussillon et l'ouest de l'Hérault avec des vents souvent orientés à l'est (parfois nord-est) avant qu'en fin de journée une convergence des vents encore mieux dessinée se mette en place par les Pyrénées orientales avec un vent de sud se heurtant à un vent d'est plus au nord. L'instabilité sera également présente avec des noyaux jusqu'à 1000 j/kg favorisant le risque d'orages. A noter des cisaillements aussi bien directionnels qu'en vitesse présents, qui pourraient permettre très localement le développement de trombes marines et/ou de faibles tornades près du littoral, l'environnement serait tout de même surtout cisaillé en basses couches. Durant la nuit prochaine, on surveillera un potentiel de rafales convectives sous orages avec une intrusion d'air sec à moyenne altitude.

CONSEQUENCES :

Zone orange : Des lignes orageuses fortement pluvieuses sont susceptibles de se former à tout moment de la journée entre l'est des Pyrénées Orientales, l'Aude et l'ouest de l'Hérault. Les pluies peuvent être torrentielles avec des cumuls horaires pouvant dépasser localement les 50 mm ce qui nécessite de placer le secteur en orange pour un risque d'orages forts. L'activité électrique peut être momentanément importante sous certaines cellules orageuses. De la grêle de petite taille peut également s'abattre sous les orages les mieux constitués. A noter un risque d'orages stationnaires à propagation rétrograde se réalimentant sur la méditerranée. En soirée, une dégradation plus importante encore est attendue, et se met en place par les Pyrénées Orientales tout en se diffusant vers l'Aude et l'ouest de l'Hérault avec de fortes intensités à prévoir et de possibles rafales convectives jusqu'à 90 km/h en rafales. Comme dit précédemment, on ne peut pas exclure la formation de phénomènes tourbillonnaires isolés près du littoral. 
Attention au risque d'inondations !! 

Zone jaune : Des ondées parfois orageuses sont possibles mais garderont un caractère localisé. Elles peuvent être plus nombreuses et plus intenses dans les secteurs limitrophes à la zone orange. 

Il est difficile de donner un timing très précis des événements car ces lignes orageuses sont assez étroites et ont un comportement aléatoire (elles peuvent être mobiles comme subitement prendre un caractère stationnaire). Il faut garder en mémoire un gros risque jusqu'à demain matin au moins sur toute la zone en orange. 


 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG