Risque orageux du mercredi 8 août 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 30819 fois
Article N°21034

Risque orageux du mercredi 8 août 2018

La canicule prend fin avec des orages de plus en plus nombreux surtout aujourd'hui vers le centre-est et à partir de ce soir dans le sud-ouest. 

ANALYSE TECHNIQUE :

Le talweg principal de bonne longueur d'onde se rapproche sur le proche Atlantique et va continuer à induire à l'avant un flux de sud-ouest ramenant de l'humidité. Une branche de jet circule et sera fortement divergente en soirée sur le sud-ouest favorisant la convection profonde, bénéficiant aussi de l'appui d'un forçage d'altitude bien organisé. En basses couches, l'instabilité sera bien présente avec des valeurs de près de 2000 j/kg et se combinera à une convergence des vents notamment toujours pour le sud-ouest. Des cisaillements profonds sont à attendre favorisant très localement 1 ou 2 supercellule possibles. Mais l'orientation va vers un MCS très organisé la nuit prochaine notamment sur l'Aquitaine. 

CONSEQUENCES :

Zone orange centre-est : Des orages multicellulaires et très localement supercellulaires se formeront cet après-midi du sud à l'est du Massif Central se décalant en direction du Jura. Ils seront aptes à donner de fortes pluies (possiblement environ 40 mm), des chutes de grêle parfois abondantes mais de petite taille et quelques rafales convectives (70 à 90 km/h). Attention ces cellules ne seront pas très organisés et donc certains secteurs peuvent rester au sec. 

Zone orange sud-ouest : A partir de cet fin d'après-midi, les premiers orages parfois supercellulaires mais le plus souvent multicellulaires, se formeront par le sud de l'Aquitaine et donneront de fortes pluies et des chutes de grêle. Ils seront rejoints par d'autres orages sur le littoral aquitain et arriveront à former en cours de soirée un MCS (système convectif de méso-échelle) apte à donner de fortes pluies et quelques chutes de grêle. Des cumuls localisés de 40 à 50 mm seront possibles. 

Zone jaune : Des orages épars sont susceptibles de se produire, plus nombreux en périphérie des zones oranges. Ils seront également plus nombreux sur les reliefs de l'est notamment Alpes et Corse. Mais un orage "surprise" n'est pas à exclure un moment ou un autre sur la quasi globalité du territoire. 


RAPPEL : Nous attirons l'attention sur le caractère localisé des orages. Ce n'est pas parce qu'un 
département est en orange au niveau du risque, que tout le département sera concerné. 


 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG