Une période agitée s’ouvre près de la méditerranée.
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Risques météo | Divers  Vu 29188 fois
Article N°21474

Une période agitée s’ouvre près de la méditerranée.

Une forte détérioration des conditions est attendue ce soir à partir du Roussillon se décalant ensuite sur l'Aude et l'ouest de l'Hérault. Demain, c'est tout le pourtour méditerranéen des Pyrénées Orientales au Var ainsi que les reliefs qui seront sous très haute surveillance avec des pluies intenses. 

REACTUALISATION MARDI 09/10/2018 19 H :


La carte des cumuls pluviométriques d'ici demain soir est à prendre avec des pincettes et ne présente qu'un simple potentiel. On notera de très fortes pluies orageuses possibles des Pyrénées Orientales au Var avec des lignes stationnaires à craindre notamment entre est Pyrénées Orientales, est Aude et ouest Hérault. On pourrait atteindre très localement des cumuls de 300 mm ce qui est très préoccupant et pourrait occasionner de très importantes inondations. Les Bouches du Rhône et le Var pourraient connaitre des cumuls de 100 à 150 mm localement. 

En terme de timing, voici ce qu'il faut à peu près attendre :
- Arrivée en cours de nuit d'un forçage d'altitude par le Roussillon qui va activer la convection avec la mise en place d'une convergence humide. Des lignes orageuses se formeront et pourront prendre un caractère stationnaire. Des pluies intenses mêlées à de la grêle ainsi qu'une activité électrique passagèrement importante gagneront au fil des heures en début de matinée l'Aude notamment l'est du département ainsi qu'un peu plus tard l'ouest de l'Hérault. 
Cette ligne stationnaire pourrait persister jusque demain en fin d'après-midi.
- En cours d'après-midi demain, les fortes pluies orageuses gagnent tout le département de l'Hérault ainsi que l'ouest du Gard avec des intensités tout de même a priori moins importantes que sur le Roussillon et l'ouest du Languedoc. Mais méfiance, des "mauvaises surprises" sont toujours possibles.
- En cours de soirée demain, l'épisode prendrait davantage un caractère cévenol avec le plus gros des précipitations se cantonnant sur le relief.
- Demain après-midi et surtout demain soir, une grosse dégradation atteindrait les Bouches du Rhône et le Var par la mer avec la mise en place de possibles lignes orageuses stationnaires. Attention à des inondations rapides dans certains secteurs. 
Attention également aux fortes rafales de vent possibles demain sous orages (localement jusqu'à 90-100 km/h possible). 

Ce timing des événements encore une fois, est donné à titre indicatif et des décalages spatiaux et temporels sont bien possibles. Cela reste une prévision délicate à faire avec des scénarios parfois divergents les uns des autres. Cela tient compte de différents paramètres comme la circulation de forçages d'altitude, la tenue du courant jet, et les ingrédients en basses couches comme l'instabilité et la convergence. Un simple déphasage d'un des paramètres par rapport aux autres, peut tout changer. On l'a vu aujourd'hui, cela a été globalement plus calme que prévu hormis vers le Minervois où les précipitations ont été abondantes. 

REACTUALISATION LUNDI 08/10/2018
:


D'ici vendredi, on peut toujours craindre des lames d'eau jusqu'à 300 mm sur les Cévennes héraultaises et gardoises notamment. En plaine et près du littoral, les précipitations seront copieuses également. Tout cela fait craindre des inondations et des phénomènes importants de submersion marine avec un vent d'est à sud-est souvent fort demain et mercredi (rafales de 100 km/h probables).
Comme expliqué précédemment, les fortes pluies parfois orageuses débutent ce soir sur le Roussillon et l'Hérault notamment. Elles perdureront demain sur les mêmes secteurs avec un risque d'orages stationnaires. A partir de mercredi, ce sera l'est du Languedoc qui sera concerné avec notamment le Gard épargné demain et qui connaitra un risque important d'orages diluviens stationnaires. 
Dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi, les pluies orageuses se décaleront et concerneront PACA dont notamment le Var bien exposé. Des pluies orageuses pourront aussi concerner à degré moindre la Corse notamment vers la côte orientale de la Corse du sud. Un épisode cévenol prendra la suite plus à l'ouest avec des précipitations surtout sur le relief, ces pluies cesseront a priori en début de matinée vendredi après un balayage frontal. 
Une grande prudence sera nécessaire. 


PREVISION INITIALE DU DIMANCHE 07/10/2018 :


Le scénario du modèle européen l'aura emporté globalement avec donc comme vous le voyez, cette goutte froide qui se décale tout doucement durant la journée et demain vers la Catalogne. Elle se fera reprendre à l'horizon de jeudi par le système dépressionnaire atlantique. Cela met en ligne de mire notamment le Languedoc-Roussillon mardi et mercredi pour un possible virulent épisode méditerranéen. Attention tout de même, l'on connait le comportement imprévisible des gouttes froides donc des décalages demeurent possibles pour mardi et mercredi.

D'ici vendredi prochain, la modélisation des cumuls possibles est éloquente avec près de 300 mm à prévoir notamment sur l'Hérault et vers les Cévennes héraultaises. Les fortes pluies pourraient concerner aussi les Cévennes Lozériennes et Ardéchoises. Encore une fois, cette modélisation est à prendre avec des pincettes car des décalages géographiques demeurent possibles, tout comme une atténuation ou une amplification de l'épisode. Pour PACA, des doutes subsistent sur l'intensité de cet épisode même si le décalage progressif de la goutte froide davantage vers l'ouest sur l'Espagne, pourrait mettre à l'abri cette région des fortes pluies. De bons cumuls paraissent tout de même à craindre vers le Var. 

Dans le détail dans les prochaines heures et prochains jours, voici ce qui est entrevu : (plus on s'éloigne en échéance, plus la fiabilité baisse)

Dimanche après-midi et soirée :



Des pluies parfois orageuses persistent entre le Var, les Alpes Maritimes et la façade occidentale de la Corse notamment. Ces pluies peuvent être abondantes avec parfois des cumuls pouvant atteindre les 50 mm. L'activité électrique devrait rester disparate mais passagèrement assez fortes sous les noyaux les plus actifs. 

En cours de nuit prochaine avec l'orientation du flux davantage au sud-est en basses couches, les pluies parfois orageuses auront tendance à faire marche arrière si on peut dire et se repropager vers le Var et même les Bouches du Rhône. Les plus fortes intensités concerneraient le Var. 

Lundi

Les pluies parfois orageuses seront abondantes sur PACA notamment entre Var et Bouches du Rhône avec des cumuls éventuels de 100 mm environ dans des secteurs entre Aubagne et Bandol. Nous nous référons à la modélisation de Arôme donc il faudra être prudent dans ces secteurs avec des inondations possibles. Le vent d'est soufflera près du littoral à près de 70 km/h en rafales. 

Pour le Languedoc-Roussillon, cette journée de lundi restera relativement calme (ce sera le calme avant la tempête) avec tout au plus quelques averses localisées près des Pyrénées et en soirée sur les Cévennes Gardoises notamment.

Mardi :

L'épisode débutera réellement sur le Languedoc-Roussillon avec de fortes pluies orageuses durables qui pourront donner d'importants cumuls. Des inondations sont à craindre notamment en raison de sols parfois secs, et l'eau aura du mal à pénétrer. Le vent de sud-est soufflera fort avec des rafales possibles jusqu'à 90-100 km/h notamment sous orages, et empêchera également les cours d'eau de bien s'évacuer en mer. Donc ce sera une journée sous haute surveillance. 
Pour PACA, la journée sera plus calme avec seulement quelques ondées localisées. La région se trouvant à l'écart du flux de sud-est très humide en basses couches. 

Mercredi :

Ce sera la poursuite de l'épisode méditerranéen avec de fortes pluies orageuses et même une activation possible en cours d'après-midi avec l'arrivée d'un forçage d'altitude. Le vent d'est à sud-est soufflera fort près des littoraux avec des rafales possibles à 90 km/h. Grande prudence encore durant cette journée avec des inondations probables.

En PACA, les pluies se multiplieront notamment sur l'ouest de la région en cours de journée avec des intensités a priori raisonnables. Une activation plus sensible sera à surveiller en soirée avec l'arrivée du forçage d'altitude et les pluies pourraient devenir orageuses et plus abondantes notamment vers la basse vallée du Rhône.

Jeudi :

Les pluies parfois orageuses se cantonneraient de l'Hérault au Gard mais seraient en atténuation. L'échéance est maintenant lointaine, ça reste à préciser. Le flux prendrait une composante plus sud près du sol ce qui exposerait davantage le Gard. 

De bonnes pluies parfois orageuses toucheraint les Bouches du Rhône avec un vent orienté au sud. Les pluies se diffuseraient possiblement au reste de la région tout en restant assez modérées. Même constat que pour le Languedoc-Roussillon, la fiabilité est limitée étant donné l'échéance lointaine.

A noter que durant toute cette période, les pluies resteraient assez rares sur la Corse à l'écart quelque peu de l'influence de la goutte froide.

Par la suite, on continuera à surveiller un potentiel pluvio-orageux restant assez important près de la méditerranée notamment vendredi où une possible dépression de surface, pourrait ramener des orages en Languedoc-Roussillon. En tout cas, nous semblons rentrer de plein pied dans la période humide près de la méditerranée et cela fera l'objet d'une vive surveillance de notre part.

Suivez bien nos prévisions au quotidien qui affineront le déroulement des événements à courte échéance. 









 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG